[microsound-announce] Pierre Mercure, Hommage / Tribute : Je Me Souviens 2-3 ::::::::20 mai 2009

Eric Mattson oral at videotron.ca
Sat May 9 16:52:57 EDT 2009

Communiqué :

Vous désirez tout savoir sur celui qui a donné son nom à la fameuse
salle Pierre Mercure située sur le boulevard de Maisonneuve à Montréal.
Voici l'occasion rêvée de faire connaissance avec notre histoire
musicale récente mais très largement oubliée, d'écouter ses compositions
originales et d'entendre en contrepoint des propositions musicales parmi les
plus singulières du moment.

Assistez à ce troisième volet de ce parcours en hommage à des pionniers
de la musique concrète et électronique québécoise.

**Je Me Souviens (2) : Hommage aux pionniers de la musique électronique
québécoise / Tribute to Quebec Electronic Music pionneers**

Mercredi 20 mai 2009 :

Je Me Souviens 2.3 Hommage à / Tribute to Pierre Mercure

JE Me Souviens 2-3

Partie 1 : Présentation de Pierre Mercure, le compositeur, son oeuvre
par Mario Gauthier / An introduction to the composer's life and works by
Mario Gauthier.

-Écoute / Listening :        Incandescence (1961)

Partie 2 : Composition inédite de Mineminemine (Magali Babin, Eric
Létourneau, Alexandre St-Onge) inspirée de la vie du compositeur /
Original composition inspired by the composer's life.

Partie 3 : 4 concerts uniques, 3 oeuvres inédites par des compositeurs
d'aujourd'hui / 4 unique live sets, 3 unreleased works by today's Quebec
composers.

                 Monique Jean
            Joshua Bonnetta
            Dreamcatcher

+ Invité spécial / special guest :

            Deflag Haemorrhage/Haien Kontra :
 Mattin, "          " [sic] Tim Goldie (Pays basque, UK, Tochnit-Aleph)

*
Mercredi 20 Mai / Wednesday May, 20 . 2009 Sala Rossa, 4848 boulevard
Saint-Laurent, Montréal  Portes : 19h30 - Spectacle : 20h15 - Doors:
7:30 pm  - Concert: 8:15 pm - 10$ *

Pierre Mercure
Compositeur, réalisateur d'émissions de télévision, bassoniste, né à
Montréal le 21 février 1927, mort accidentellement près d'Avallon en
France le 29 janvier 1966. Intégrer les différentes formes de création,
fusionner théâtre, musique, danse, peinture, sculpture, tel fut l'axe
autour duquel se façonna la vie et l'oeuvre de Pierre Mercure. Il
chercha au cours des années 1959-62 un nouveau langage en explorant le
monde de l'électroacoustique, exploration amorcée au contact du Groupe
de recherches musicales de la RTF et de Pierre Schaeffer, lors d'un
stage d'études en Europe (1957-58). Répercussions, Structures
métalliques I et II, Incandescence et Improvisation sont autant
d'oeuvres construites à partir de sons concrets transformés au moyen
d'appareils &eacu
te;lectroniques. Les oeuvres sont quelquefois accompagnées de mouvements
chorégraphiques, souvent de projections lumineuses. En organisant la
Semaine internationale de musique actuelle (août 1961), Pierre Mercure
fit de la prospective : John Cage, Serge Garant, Mauricio Kagel,
Karlheinz Stockhausen, Christian Wolff, Iannis Xenakis. Cet événement
isolé, mais que Pierre Mercure aurait voulu annuel, ouvrit la voie à ce
qui allait devenir en 1966 la SMCQ. Un troisième stage d'études en
Europe pendant l'été 1962 lui permit de se familiariser avec la musique
de source électronique. Structures métalliques III, oeuvre composée au
cours de ce stage, fut présentée au Fluxus Internationale Festspiele
Neuester Musik à Wiesbaden le 16 septembre 1962. Au moment de sa mort,
dans un accident de la route, Pierre Mercure arrivait à peine à matu
rité. Il venait d'écrire, au cours de l'été précédent passé à Darmstadt,
une oeuvre ouverte, sans commencement ni fin, au sein de laquelle les
accidents de chaque instant permettent la constitution d'un tout formel
: H2O per Severino pour quatre à dix instruments solistes.
(Source : www.thecanadianencyclopedia.com)

Conçu et produit par Eric Mattson (www.oral.qc.ca) en partenariat avec
le Conseil des arts et des lettres du Québec, alcides lanza, le festival
Suoni Per Il Popolo (www.casadelpopolo.com/suoni/aboutfr.htm),
Bibliothèque et Archives Canada, le Musée canadien des civilisations et
le Canadian Music Centre.

Jeudi 02 Avril / Thursday April, 02 . 2009
Je Me Souviens 2.1 Hommage à / Tribute to Istvan Anhalt.... FAIT / Done
Mercredi 22 Avril / Wednesday April, 22 . 2009
Je Me Souviens 2.2 Hommage à / Tribute to Otto Joachim
Mercredi 20 Mai / Wednesday May, 20 . 2009
Je Me Souviens 2.3 Hommage à / Tribute to Pierre Mercure
Mercredi 10 Juin / Wednesday June, 10 . 2009
Je Me Souviens 2.4 Hommage à / Tribute to alcides lanza

Avec / with :

Theresa Transistor : Christian Bouchard, Christian Calon, Mario
Gauthier, Monique Jean
Thierry Gauthier, Simon Elmaleh, Steve Bates, Diane Labrosse, Chantal
Dumas, Sonde, Wapsta, Mineminemine : Magali Babin, Eric Létourneau,
Alexandre St-Onge, Joshua Bonnetta, Dreamcatcher, Deflag
Haemorrhage/Haien Kontra : Mattin, " " [sic] Tim Goldie (Pays basque,
UK), Meg Sheppard, alcides lanza, Gina Ryan, Alexandre Burton, Érick
d'Orion, Pierre Tanguay, Novi_sad (GR)

Contact : Eric Mattson, oral at videotron.ca

www.oral.qc.ca